Immobilier : plan de masse et plan de situation, quelle est la différence
Sommaire:
Le plan de masse est un document qui permet de localiser un bien immobilier sur une carte.
Il sert à délimiter le terrain et à préciser la situation exacte du bien.
Le plan de situation est un document qui permet de localiser un bien immobilier sur une carte.
Il sert à délimiter le terrain et à préciser la situation exacte du bien. Mais ils ne sont pas toujours utilisés dans le cadre d’une transaction immobilière. Nous allons voir çà de plus près.
Qu’est-ce qu’un plan de masse ?
Le plan de masse est un document technique qui permet d’identifier les limites du terrain et la nature des constructions. Ainsi, le plan de masse est un élément indispensable pour les autorisations d’urbanisme, permis de construire ou déclaration préalable.
Il permet aussi de vérifier que votre projet respecte bien le PLU (plan local d’urbanisme).
Qu’est-ce qu’un plan de situation ?
Un plan de masse est une carte topographique qui montre le terrain et les limites des propriétés ainsi que les voies d’accès, les bâtiments et les éléments du paysage.
Les plans de cadastre sont des copies imprimées.
Ils indiquent la situation géographique, la superficie et l’utilisation des terres.
Le plan de masse doit être publié au bureau local du cadastre ou au bureau du registraire foncier.
Le plan de situation identifie clairement le terrain sur lequel repose la propriété. En général, il indique les limites existantes, telles que les routes, les parcs et d’autres infrastructures publiques importantes.
Il montre également l’emplacement exact des bâtiments et du sol naturel autour de la propriété (par exemple une zone boisée) afin que vous puissiez déterminer si cette zone est appropriée pour construire votre maison ou pour toute activité commerciale.
Vous pouvez également trouver un plan de lieu dans le secteur public en ligne en utilisant un site Web comme Cadastre Ontario. Pour savoir comment créer ce type de document à partir d’un outil gratuit tel qu’AutoCAD ou SketchUp, visitez notre page sur « Comment faire un plan AutoCAD » ou « Comment faire un plan Sketchup » .
Quelles informations contient un plan de masse ?
Les plans de masse sont des documents techniques qui permettent aux entrepreneurs, architectes, maîtres d’ouvrage, etc. de mener à bien leurs projets.
Ils peuvent être utilisés pour les autorisations nécessaires en vue de la réalisation d’une construction ou d’un agrandissement.
Ils contiennent des informations liées au projet concerné (type de bâtiment, surface, situation géographique et affectation).
Ils indiquent également les dimensions extérieures du bâtiment ainsi que l’orientation et les accès des différents locaux.
Il est important que le plan soit précis et détaillé afin qu’il ne puisse pas y avoir plusieurs interprétations possibles du projet en question.
Le plan de masse doit être réalisé par un technicien spécialisé disposant des compétences requises pour effectuer ce genre de tâche (architecte-ingénieriste). Pour la création d’un plan de masse, il faut commencer par déterminer l’emplacement pratique du bâtiment sur le terrain concerné. Ensuite, il faut se tourner vers une échelle appropriée pour obtenir un rendu visuel satisfaisant : 1/200e ou 1/500e au minimum.
La superficie totale du terrain doit être clairement indiquée sur la base du 1/500e car elle est très importante pour calculer les dimensions intérieures des locaux et la superficie nette à construire (SNC).
Il faut ensuite mesurer les distances entre chaque point marquage au sol correspondant à la distance entre chaque point marquage au sol situés sur le terrain où sera construit le bâtiment.
Quelles informations contient un plan de situation ?
Le plan de masse est un document qui regroupe l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension du projet (construction d’un immeuble, implantation d’une maison individuelle, aménagement d’une parcelle) et à sa mise en œuvre.
Il fournit les renseignements indispensables pour préciser le terrain, définir les droits à construire et permis de construire.
Le plan de masse comprend : La situation du terrain par rapport aux limites séparatives Les références cadastrales : numéro de section et numéro de feuille La surface constructible Le périmètre du terrain : longueur et largeur L’orientation du terrain La nature du sol Les données administratives : commune, code postal, altitude L’emprise au sol Cette emprise au sol est établie à partir des dimensions maximales des constructions existantes ou projetées sur le site. Elle correspond à la projection horizontale totale (surface bâtie + surface non-bâtie) sur le terrain. Pour une construction neuve, elle correspond à la somme des surfaces de plancher hors œuvre nette (SHON) affectée au logement ou assimilable (garage…).
Quelle est la différence entre les deux ?
La différence entre plan de masse et plan d’implantation est que le plan de masse représente l’ensemble des éléments du projet sans distinction.
Le plan d’implantation, à l’inverse, délimite les espaces en précisant la superficie de chaque pièce.
Le plan de masse est un outil très utile pour votre futur architecte.
Il permet à votre futur architecte d’avoir une vue générale du projet avant même qu’il ne commence à travailler sur celui-ci.
Il peut ainsi plus facilement visualiser le résultat final.
Le plan d’implantation est utilisé par l’architecte qui va réaliser les plans de votre maison. Cela lui permet d’avoir une vue globale du bâtiment et donc une meilleure compréhension des espaces disponibles et des contraintes techniques inhérentes au projet (hauteur sous plafond, portée maximale, longueurs des murs). Si cette information n’est pas fournie au début du projet, il est possible que le futur architecte ne puisse pas créer les plans conformes aux attentes du client.
Pourquoi le plan de situation est-il important ?
Un plan de situation est un document qui définit l’emplacement d’un terrain ou d’un bâtiment.
Il permet de situer le terrain ou le bâtiment sur un plan et de connaître son orientation. Toutes les données nécessaires à la réalisation du plan sont inscrites sur ce document, comme le nom du propriétaire, la ville et le code postal.
Le plan de situation peut être utile pour plusieurs raisons : Pour effectuer des travaux d’urbanisme, tels que la division d’une parcelle en lots, pour une vente ou une location immobilière (pour les copropriétés notamment), pour établir un permis de construire, etc. Pour connaître l’orientation d’un terrain ou d’un bâtiment par rapport aux points cardinaux (nord-sud/est-ouest).
Le plan de masse est un document qui décrit l’emplacement des bâtiments et des constructions sur un terrain. Le plan de situation représente une vue aérienne du terrain et indique où se trouve l’immeuble.