Location-en-vendee.com » Investir » Loi pinel Nantes : quel est l’intérêt fiscal de ce dispositif ?

Loi pinel Nantes : quel est l’intérêt fiscal de ce dispositif ?

L'investissement immobilier est un marché très lucratif et largement diversifié en France. Toutefois, il nécessite également son lot de paperasse, d'effort à la fois juridique, financier et matériel. 

Mais il semblerait que le souci qui pèse le plus auprès des investisseurs réside dans du côté fiscal. En effet, pour un logement neuf on peut très vite être découragé. 

Heureusement, il existe un dispositif de défiscalisation qui vous permet de jouir de plus de flexibilité et de profiter plus amplement pour enrichir votre projet immobilier. Il s'agit bien évidemment de la loi Pinel.

Qu'est ce que la loi Pinel ? 

La loi Pinel est tout simplement un dispositif dont la fonction principale est de réduire vos impôts concernant l'immobilier dans lequel vous avez investi. 

nantes loi pinel

Cette réduction n'est pas des moindres et s'applique sur le prix d'achat sous certains conditions. 

En effet, cette loi concerne l'immobilier neuf ou alors réhabilité pendant un période qui s'étend du 1er septembre 2014 jusqu'à aujourd'hui. 

Mais ce n'est pas tout. Certains aspects doivent être respectés notamment : 

  • L'investisseur est tenu de louer son bien immobilier en tant que résidence principale du locataire ;
  • La durée de la location ne doit pas être inférieure à 6 ans ;
  • Les loyers ainsi que les ressources des locataires sont plafonnés ;
  • En tant que propriétaire, vous devez impérativement louer votre bien immobilier dans un délai de 12 mois après l'achat pour être éligible à ce dispositif ;
  • Le logement doit être placé en location nue et le loyer doit être remis au propriétaire chaque mois ;
  • Le propriétaire doit s'assurer de la conformité du logement par rapport aux normes énergétiques fixées ;
  • Il est possible d'investir seul, en co-propriété ou alors sous forme de SCPI.

Vous pouvez apprendre davantage sur l'investissement immobilier à Nantes en particulier via plusieurs plateformes officiels.

Comment préparer son dossier Pinel à Nantes ? 

La constitution de votre projet locatif suivant la loi Pinel nécessite de se munir des bonnes références. En effet, le risque d'arnaques et de tentative est une possibilité que vous pourrez très facilement éviter en optant pour une simulation Pinel. Celle-ci vous permettra de mieux estimer la situation et les nécessités financières. 

Vous pourrez ensuite vous décider à propos du bien immobilier. Il est souhaitable de demander l'aide d'un conseiller qui pourra mieux vous orienter concernant l'immobilier à Nantes.

Une fois votre logement choisi, vous pourrez par la suite procéder à l'achat et demander un crédit bancaire. La construction est aussi envisageable et profitable grâce au dispositif Pinel.

Pour la gestion de la location, il vous suffit de faire appel à une agence spécialisée. Cette dernière se chargera de l'intégralité des procédures administratives : paperasse, promotion de l'immobilier, revue des dossiers des clients jusqu'à la remise officielle des clefs.

Bien évidemment, il faudra impérativement déclarer la défiscalisation Pinel via plusieurs formulaires : le 2044, le formulaire 2044 S, le 2044 EB et enfin le 2042.

Pour conclure, envisager le dispositif Pinel à Nantes est un avantage fiscal qui vous permettra de mieux vous lancer sans la moindre difficulté.