Location-en-vendee.com » Investir » Loi Pinel Lille : que faut-il en attendre ?

Loi Pinel Lille : que faut-il en attendre ?

Lille représente l'un des secteurs français les plus peuplés avec pas moins de 200 000 habitants et 1 million si l'on compte ceux de la métropole et du reste des communes. Cette effervescence communautaire fait que le domaine immobilier de la ville, notamment celui des biens neufs, se retrouve en plein essor.

Pourquoi établir son projet en loi Pinel à Lille ?

Pour commencer, Lille avait beaucoup perdu de son superbe dynamisme d'antan en étant obligée de procéder à la fermeture de plusieurs usines qui travaillent dans des domaines comme le textile. En dépit de ce passif qui fit les beaux jours de la ville, cette dernière a su manœuvrer avec ces changements et accueille aujourd'hui en son sein un grand nombre de sièges d'entreprises à l'image de :

  • Gras Savoye ;
  • La Redoute ;
  • Auchan ;
  • Décathlon.

Cette particularité rend la métropole très en vogue chez les investisseurs immobiliers en plus des projets de grande ampleur qui y sont en cours. Ainsi, le marché des biens locatifs à Lille n'a jamais été aussi prometteur.

Et pour le savoir, il suffit de faire une recherche sur un site de comparaisons des offres immobilières dans la région ou directement s'adresser à un promoteur spécialisé. 

Précisons également que le positionnement de Lille en zone A lui permet de profiter de prix spécifiques tout en restant éligible à la loi Pinel.

Les règles du dispositif Pinel

Comme pour tout programme étatique permettant un certain niveau de défiscalisation, il y a plusieurs critères et consignes à remplir pour y accéder. En premier lieu, toute personne résidant en France peut de base y prétendre. Ensuite, le logement doit suivre une série de contraintes, concernant sa nature, sa position, son loyer et même sa construction. 

Nous retrouverons également des conditions au niveau des termes de location comme le temps qu'elle va durer ou le fait qu'elle se doit d'être la résidence principale du locataire.

Les quartiers adéquats

Si l'on revient un moment sur le fait de placer son projet d'investissement sur le dispositif Pinel à Lille, il va de soi que l'emplacement exact de votre programme va dépendre de plusieurs paramètres. Dans le cas par exemple où vous voulez un positionnement intéressant par rapport aux transports en commun et à la majorité des loisirs, il vaudra mieux opter pour Lille-Centre. Pour ce qui est des propositions commerciales et économiques, le quartier de Vieux-Lille semble être un meilleur choix.

Les programmes locatifs en loi Pinel à Lille

Au vu de la taille de la métropole de Lille et de son activité, le nombre de propositions en termes de projets en loi Pinel sont largement au-dessus de la moyenne. Alors même si l’abondance de choix est une bonne chose, cela peut vite devenir compliqué pour trouver le bon programme. Un accompagnement par le biais d'un professionnel est donc une alternative utile dans ce type de situation. Cela vous épargnera également en grande partie tout ce qui concerne les étapes administratives comme les frais de notaire.