Location-en-vendee.com » Investir » Guide loi pinel : défiscaliser grâce à votre investissement immobilier

Guide loi pinel : défiscaliser grâce à votre investissement immobilier

La loi Pinel est un dispositif permettant à un investisseur de défiscaliser une partie du montant du bien neuf qu’il souhaite acquérir, en échange d’une promesse de mise en location. Cette loi a été reconduite en 2018, pour 4 ans par le gouvernement, afin de favoriser la construction de nouveaux logements dans des zones où la demande en location est tendue. Suivez notre guide pour réussir votre investissement locatif grâce au dispositif Pinel.

La loi Pinel : une défiscalisation avantageuse

La loi Pinel permet de bénéficier de réductions d’impôts sur le montant de l’achat d’un bien neuf ou en construction.

Ces réductions d’impôts peuvent s’élever jusqu’à 21% du prix du logement pour 12 ans de location. Le temps de mise en location minimum est de 6 ans, pour cette durée vous pouvez obtenir jusqu’à 12% du montant investi. La somme totale de réductions d’impôts ne peut s’élever à plus de 63000 euros.

Le gouvernement a décidé depuis janvier 2018 de recentrer le dispositif sur des zones spécifiques où la demande en location est bien plus élevée que les offres de biens disponibles sur le marché. Ainsi plusieurs zones ont disparu aujourd’hui du dispositif.

Les critères à respecter pour bénéficier du dispositif

Pour bénéficier de la loi Pinel et défiscaliser grâce à votre investissement, vous devez acquérir un logement neuf, entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021, qui répond à des critères spécifiques. Découvrons ensemble les conditions à respecter pour défiscaliser grâce à la loi Pinel :

  • Le logement que vous allez acquérir doit se trouver impérativement dans les zones locatives “tendues” choisies par le gouvernement. Il existe plusieurs zones spécifiques que nous vous prions de consulter soigneusement.
  • Le bien doit être mis en location pour 6, 9 ou 12 ans en tant que résidence principale uniquement. Vous aurez 12 mois pour trouver votre locataire à partir de la fin des travaux ou de la signature du contrat de vente.
  • Votre locataire devra respecter un plafond de ressources maximum. Le loyer sera aussi plafonné en fonction des prix du marché locatif de la zone. Le but de ces prescriptions étant de favoriser la mixité sociale, en facilitant l’accès à la location de tous les ménages.
  • L’investissement en loi Pinel est limité à l’achat de deux logements par an, pour un montant maximum de 300 000 euros.
  • Le logement doit respecter des normes de performances énergétiques BBC 2005 ou RT 2012. Il doit donc être neuf, en construction ou totalement refait à neuf en respectant des normes thermiques précises.